Le French Paradox, c’est quoi?

Le French paradox, ce fameux paradoxe français a été mis en lumière dans les années 1990 par des études médico-scientifiques internationales qui démontrent que les problèmes coronariens allant jusqu’à la mortalité sont quatre fois moins élevés dans le Sud-Ouest de la France qu’aux Etats-Unis.

Hors, chacun le sait, dans le Sud-Ouest de la France, voici ce que l’on mange :

foie grasdu foie gras aux baies roses

cassouletdu cassoulet toulousain

confit de canard aux pommes de terre sarladaiseconfit de canard aux pommes de terre salardaises

Entrecôte sauce bordelaise

magret-canard-secheMagret de canard séché

bref, j’en passe et des meilleures…Mais encore faut-il savoir que tous ces mets sont accompagnés de bons vins du sud-ouest à caractère tannique.
L’explication de ce French paradox résiderait dans les polyphénols des tanins du vin rouge qui sont de formidables antioxydants!

madiran

gaillac-rougefronton

Voilà ce que souligne le paradoxe français : cette incomparable différence de mortalité due aux problèmes coronariens entre les Etats-Unis et l’Angleterre avec la France. Les études scientifiques qui se sont penchées sur ce phénomène ont démontré que c’était notre consommation régulière de vin rouge qui y contribuait. Mais attention! Il ne suffit pas de boire à excès du vin rouge pour voir ces problèmes vasculaires diminuer, non. Il faut avoir une alimentation saine et équilibrée avec une bonne cuisson des aliments. Par exemple, les habitants de Haute Garonne semblent être les moins exposés au risque coronarien mais sont parallèlement des gros mangeurs de fruits et légumes frais!

Le French paradox met donc en avant cette apparente contradiction surtout dans la zone sud-ouest de la France par rapport à leur alimentation qui reste riche, le débit de boissons alcoolisées qui est plutôt abondant et leur santé de fer! Et oui chers américains, il va falloir vous mettre au vin rouge bien tannique sans frite burger!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *