Le Champagne / Leçon 3 Les différents types de Champagne

champagne

Différents types de Champagne existent, vous vous en doutez bien! Mais en voici les explications :

  • Le « Blanc de blancs » élaboré uniquement avec du chardonnay, qui donne un champagne frais et délicat.
  • Le « Blanc de noirs », élaboré à partir de raisins noirs, pinot noir ou meunier et caractérisé par la force du premier et/ou le fruité du second. Parmi les « blancs de noirs » monocépages, il est bien plus fréquent de trouver un 100% pinot noir qu’un 100% meunier. Ces vins peinent à trouver leur public, c’est encore plus vrai avec le 100% meunier, cépage qui fût longtemps majoritaire en Champagne : il n’y a ‘guère que la maison Krug pour témoigner de l’intérêt qu’elle lui porte.
  • Le Rosé : autrefois, ce vin était élaboré en rosé par cuvaison courte, c’est-à-dire que l’on laissait le jus quelques heures en contact des peaux de raisins noirs. Mais la couleur s’avère très difficile à maîtriser par cette méthode, et le vin obtenu est un peu trop charpenté et corsé pour un champagne, aussi n’est-elle plus guère employée. De nos jours, le Champagne rosé est le seul vin français qu’il est permis de faire par mélange de vin rouge et de vin blanc. Au moment de l’élaboration de la cuvée, on ajoute du vin rouge des Côteaux Champenois, à raison de 10 à 20% du volume.

champagne

La gamme des champagnes se compose de :

  • Le Brut « non-millésimé » est le plus représentatif de ce style. C’est généralement un assemblage de plusieurs années et de plusieurs crus.
  • Le Brut millésimé est constitué uniquement de vins de la même année. Mais on ne choisit de millésimer un vin que lorsque les vendanges ont été exceptionnelles. Les Millésimés sont des vins de grand caractère.
  • Le Rosé original par sa couleur et son caractère corsé, s’élabore par macération de raisins noirs ou par l’apport de vin tranquille rouge de Champagne.
  • Le Demi-sec se distingue du Brut par son goût légèrement plus sucré.
  • Les Cuvées spéciales millésimées ou non sont composées des vins les plus subtils. Ce sont des cuvées particulièrement soignées. La première cuvée spéciale que l’Histoire a retenue est celle élaborée par E.Mercier pour Napoléon III.
  • Les Millésimés élaborés uniquement avec les vins d’une même bonne année, et élevés au moins 3 ans avant d’être commercialisés. Ils ne représentent guère que 10% de la production. Les années millésimées récentes ont été : 76, 79, 81, 82, 83, 85, 86, 88, 89. Et 90, exceptionnel, surtout en pinot noir. 91, petite année, a vu très peu de millésimé. 92 et 93 pas beaucoup plus. 94 est une autre petite année. Heureusement, les millésimes 95 à 98 sont tous excellents…

Les fêtes sont proches, alors profitez-en, buvez des bulles et sachez les apprécier 😉  !

Une réflexion au sujet de « Le Champagne / Leçon 3 Les différents types de Champagne »

  1. Blanc de Blancs a été le premier vin produit 1965. c’est la combinaison de vins malolactiques et le baril de fermentation et il donne plus de goût si vous prenez cela avec poulet au citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *