Le Champagne / Leçon 1 Les Cépages du Champagne

champagne

Vous saurez tout sur le champagne!

Lisez bien attentivement tous les articles qui s’en suivent et le Champagne n’aura plus aucun secret à vos yeux 😉

Aujourd’hui, la leçon 1 porte sur les cépages. Cette leçon nous est donnée par l’oenologue Jean Arbogast http://www.plaisirsdixvins.eu/.

Les  cépages dont les raisins servent à la composition du champagne sont les :

-Pinots  Noirs et les Pinots Meunier Noirs (à raisins noirs),
-Le Chardonnay, à raisins blancs.

pinot noir

Pinot Noir

 

Le Pinot Noir apporte au vin corps, longévité, force, sève, générosité, le Pinot Meunier Noir qui est apte à mûrir rapidement le vin, et le Chardonnay qui lui confère légèreté, élégance et fraîcheur.

L’influence du cépage sur la nature du vin est considérable car chaque cépage a ses qualités propres, non pas tant au point de vue de l’abondance du fruit, de l’élaboration du sucre, qu’à celui des substances subtiles et indéfinissables qui échappent à l’examen chimique.
Les cépages établissent entre les vins des diverses provenances des différences marquées de finesse, de bouquet, que seule la dégustation permet d’apprécier.

Les caractéristiques communes des Pinots noirs et Chardonnay (blanc) sont la vigueur et la précocité, ainsi que l’aptitude à porter des raisins donnant une richesse en sucre dans les moûts, et des vins d’une qualité et d’un bouquet incomparables.

Les vins de Champagne sont donc élaborés à partir de raisins fournis par 3 grands cépages :

  • Le Chardonnay (25% de l’encépagement) donne des arômes de noisettes et d’amendes grillées, de pain grillé et de brioche, et confère au vin finesse et élégance. C’est le cépage du Blanc de Blancs à la robe jaune pâle à reflets verts.
  • Le Pinot Noir (35%) est le cépage-roi des contrées fraîches; son lieu de prédilection en Champagne est la Montagne de Reims. il donne un jus blanc et apporte des notes fruitées et de la puissance au vin. C’est le cépage du Blanc de Noirs, Champagne de dîner à la robe jaune légèrement rosée qui tourne au jaune doré en vieillissant. Le pinot noir était autrefois appelé Morillon ou vert doré.
  • Le Pinot Meunier (40%), au cycle végétatif tardif qui le prédispose mieux à échapper aux gelées de printemps, donne un vin fruité, qui évolue plus vite, mais qui a son rôle à jouer dans les assemblages. C’est le cépage dominant des vallées de la Marne et de l’Aube.

Le rendement de base est de 50 hl/ha.

chardonnay

Chardonnay

arômes champagne

champagne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *