La Stevia, une belle plante (à sucre) ou juste une mode?

Stevia

La Stevia! Vous en avez surement entendu beaucoup parlé autour de vous, ou bien aperçu dans les rayons des grandes surfaces. Non?
Personnellement,je l’ai connu sur le salon Mer&Vigne, où un stand fleurissait, tout vert! Cela m’a intrigué. Alors je suis allée me renseigner en tant que bonne élève.

Toute l’info et intox pour vous!

La Stevia est une plante connue et reconnue pour ses talents de magicienne. C’est une plante à sucre qui ne produit pas de sucre comme nous l’entendons…Maligne! (Oui, elle y contribue…)

En effet, cette plante contient des édulcorants naturels, notamment la Stevia eupatoria et la Stevia rebaudiana. Elle a été découverte en 1899 par un botaniste suisse, Moisés Santiago Bertoni à l’Est du Paraguay. La stevia est donc originaire d’Amérique du sud et pousse dans des régions semi-arides.
Très commercialisée au Japon, elle représente 40% du marché des édulcorants, et a été prouvée sans effet néfaste pour la santé, contrairement au cyclamate et à la saccharine, qui pourraient être cancérigènes. D’ailleurs, la firme Coca-Cola produit spécialement pour le Japon du Coca-Cola light à base de stévia :).
Ce n’est seulement qu’en 2009 qu’elle est autorisée en France sous forme d’extrait de poudre du stevia.

ATTENTION!
Si vous achetez de la Stevia en grande surface, soyez bien conscient que vous n’allez consommer qu’1 % de Stévia! Ce ne sont que des extraits! Je me suis renseignée dans les grandes chaînes où vous pouvez vous en procurer.
Ingrédients concernant les marques comme Pure Via, TRUVIA ou Hermesetas avec leur Stevia SWEET : agent de charge : maltodextrine, édulcorant : Rebaudioside A (extrait de Stevia rebaudiana) 1% et arôme naturels.
Et ces produits trompeurs vous sont vendus entre 7.79€ et 10.45€!

Les + de la Stevia :

  • Sa faible teneur en glucide, donc en sucre en fait un aliment pouvant remplacer le saccharose.
  • Sans effet sur le taux de glucose dans le sang, cet édulcorant est compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques. Il a montré une capacité a diminuer l’intolérance au glucose.
  • Il réduit la tension artérielle.
  • Les feuilles de la stevia (Rebaudiana) ont un pouvoir sucrant 45 fois supérieur à celui du saccharose et 100 à 300 fois supérieur au sucre ordinaire.
  • Sans danger pour les femmes enceintes, allaitant et les enfants.
  • L’OMS n’a trouvé aucune preuve d’activité cancérigène
  • La Stevia ne produit pas de carie 🙂
  • Le stévioside, composé des feuilles de Stevia ne contient aucune calorie.

Les – de la Stevia :

  • La feuille entière a un arrière goût amer et de réglisse (pour ceux qui craignent)
  • Prix élevé : peut atteindre les 250 euros le kilos.

Utilisations (ces indications conviennent exclusivement pour la poudre de feuille de stévia PURE que vous pouvez trouver sur les salons Mer & Vigne au stand C24 à l’Espace Champerret du 9 au 12 mars 2012) :

  • Café, thé : votre cuillère à café trempée dans la poudre : suffisant pour un petit café ou un thé. Ou une petite cuillère doseuse, bien remuer.
  • Gâteaux : 1 à 2 grandes cuillères doseuses rases de poudre de stevia. Puis goûter pour affiner le dosage.
  • Salade de fruit : 1 grande cuillère doseuse rase
  • Sirops, thés : 1 petite/grande cuillère rase selon votre convenance.

Pour les personnes les plus accros au sucre, ou pour passer graduellement du sucre à la stévia sans changement de goût, mettez la moitié du sucre utilisé avant et complétez le goût avec la stévia.
Vous pouvez aussi diluer une grande cuillère doseuse rase de stévia dans un demi verre d’eau, de farine, fructose…pour doser plus finement.
A la fin de l’année cela fera des kilos de sucre que votre organisme n’aura pas ingurgité.

Si vous achetez une plante de stévia en pot : entretien de la plante :

  • Remplir à moitié 1 pot de 5 litres de terre provenant d’un jardin, et l’autre moitié de terreau.
  • L’exposée dans votre intérieur près d’une fenêtre au sud jusqu’à mai, puis la sortir en plein soleil jusqu’à octobre.
  • A 15°C, s’il pleut trop fréquemment, mettre la plante à l’abri
  • La première année enlever les fleurs.
  • A 20°C, arrosez votre plante 1 fois par semaine.
  • A 25°-30°C, arrosez votre plante 1 fois par jour!

Si une envie soudaine vous prend de tester LA vraie STEVIA : venez du 9 au 12 mars 2012 à l’Espace Champerret de Paris au stand C24!

6 réflexions au sujet de « La Stevia, une belle plante (à sucre) ou juste une mode? »

  1. Article très intéressant. On en apprend des choses avec La Doro!! J’irai faire un tour sur ce salon qui m’a l’air fort sympathique. En+, j’ai entendu dire que l’organisateur offrait des lots gastronomiques…Que faut-il faire pour avoir mon kg de Stévia?? 😉

  2. bonjour,

    venez gouter la vraie STEVIA PURE , en feuille fraiche bio, en poudre pure , et , tout nouveau les sucrettes, bien moins cher qu’en grandes surfaces.

    stand 18 au salon mer et vigne casino Lyon vert du 30 mars au 2 avril.

    a bientôt, votre herboriste

  3. pour encore plus d’informations sur la stevia,consultez notre page facebook,et retrouvez nous au salon mer et vigne à Strasbourg du 11 au 14 mai.

    à bientôt

  4. Ping : La Maca, ce radis de l’amour… - Le Gastronomik'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *