La Spiruline, une algue révolutionnaire!

Spiruline

La Spiruline… Cela vous inspire?? Pas vraiment? Et bien, suite à la lecture de cet article vous allez être agréablement surpris par cette algue bleue Smile.

Souvent, de nombreux a priori croissent autour des algues. Le mot « algue » rebute, laisse dubitatif. Mais laissez moi vous surprendre en vous laissant convaincre par tous les bienfaits de cette plante!

La Spiruline existe depuis plus de 3 milliards d’années et appartient à la famille des microalgues bleu-vert. 36 espèces de Spiruline sont comestibles, mais la principale espèce entrée sur le marché est la Spirulina Platensis. Elle est en forme de spirale, d’où son nom…

Composition de la Spiruline

  • La Spiruline contient 70% de protéine d’excellente qualité,
  • du bêta-carotène,
  • elle constitue une excellente source de fer,
  • elle contient une grande quantité d’acide gamma-linolénique : acide gras insaturé de la famille des Oméga 6 (acides gras essentiels, comme les huiles végétales, les graines et les céréales),
  • elle contient également un pigment bleu naturel : le phycocyanine, qui peut servir de colorant naturel et de puissant antioxydant!
  • On y trouve aussi de la chlorophylle et une quantité de plusieurs petits minéraux.

Les fonctions magiques de la Spiruline!

  • Selon  des études faites, la Spiruline pourrait baisser légèrement les taux de lipides sanguins, c’est-à-dire qu’elle réduit le taux de cholestérol!
  • Cette algue réduit énormément les symptômes de rhinites allergiques. Comprenons-nous par des éternuements à répétition, le « nez qui coule », des chatouillements dans le nez, des larmoiements et une irritation des yeux.
  • La Spiruline baisserait le taux de triglycérides sanguins (taux élevé de lipides dans le sang, qui peut favoriser le risque de trouble cardiaque.)
  • Pour les sportifs la Spiruline ne leur est peut-être pas inconnue, car en effet, elle augmente la résistance à l’effort en réduisant le stress oxydatif (phénomène qui accélère le vieillissement) et les courbatures après un effort conséquent. Elle augmente aussi la performance physique.
  • La Spiruline contient des valeurs nutritives très intéressantes. Voyez donc ceci : pour 2 cuillères à thé de spiruline, vous avez l’équivalence d’une tasse de brocoli, pour le fer, une carotte, pour les caroténoïdes, et un œuf, pour les protéines.
  • Pour les personnes qui souffrent du symptôme « je n’aime pas trop les légumes », et bien sachez que la Spiruline (5g) procure une dose de fer et de bêta-carotène significative, qui peut donc combler les carences dues au manque de légumes.

Comment consommer la Spiruline?

  • En la consommant sous forme de poudre, il est plus facile de l’allier avec d’autre aliments, comme un yaourt, une compote, un smoothie, un jus, des petits fruits, des graines de lin, ect…

Sachez que l’ONU a retenu la Spiruline comme un aliment luttant contre la malnutritionCool.

 

A vous maintenant!

3 réflexions au sujet de « La Spiruline, une algue révolutionnaire! »

  1. Ping : Le Goji, cette petite cerise magique! - Le Gastronomik'

  2. Moi aussi j’adore la spiruline, je ne rate pas une seule occasion d’en consommer ! Déjà tous les matin dans mon smoothie, dans mes plats quand je dine ou déjeune chez moi, et j’en cuisine pour mes amis qui adorent eux aussi ! Mes recettes sont sur mon blog http://veggiegastronomie.wordpress.com/category/recettes-a-la-spiruline/. Attention, la spiruline est très importante aussi. Celle que j’adore est celle de la maison de la spiruline, la meilleure selon moi ! http://www.maisondelaspiruline.com/

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