La Bourgogne, Région Viticole, Le Chablis par l’œnologue Jean Arbogast

chablis

Le vignoble de Chablis se situe au nord de la Bourgogne, autour de la petite ville de Chablis et de 19 autres villages et hameaux du département de l’Yonne. La région produit exclusivement des vins blancs issus du cépage « chardonnay ».

Le Chablis se partage entre 4 appellations contrôlées , en ordre croissant en qualité, on trouve :

          Le Petit Chablis : à boire jeune, agréable par sa vivacité et sa légèreté. A déguster très frais (10 à 12°C) dans l’année qui suit la récolte.

­          Le Chablis A.O.C. : doit se boire plutôt jeune et frais.

­          Le Chablis Premiers Crus : au nombre de 29.D’une grande limpidité, frais, légers et fruités. Les Chablis premiers crus, élégants et racés, présentent une palette aromatique d’une grande diversité composée, pour l’essentiel, de fruits frais, fleurs blanches puis de fruits secs. Prêts à boire au bout de 2 à 3 ans mais peuvent se conserver. Service : température de 12° à 14°C.

­          Le Chablis Grands Crus : comporte 7 climats. Aux arômes puissants, distingués et d’une grande complexité avec des dominantes de chèvrefeuille et d’acacia dans leur jeunesse, de noisette, d’amande grillée et de miel en vieillissant. En bouche, ils sont vigoureux, charnus et corsés avec un moelleux et une persistance aromatique intense exceptionnelle. Ils ne s’épanouissent qu’après 3 ou 4 ans de bouteille et demandent souvent plusieurs années de vieillissement supplémentaires pour atteindre leur apogée. A servir à une température de 12 à 14°C.

Prochaine leçon : La Côte d’Or 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *