Fromages – le Cantal

cantal

Le Cantal, 40 x 40 x 40 !

40 cm de diamètre, 40 cm de hauteur, 40 kilos !!!!! C’est rare de voir un Cantal entier. Un fromages à pâtes pressées non cuite qui a pourtant une texture bien particulière liée à sa fabrication : une première presse et on obtient de la tome. Elle est ensuite broyée et salée dans la masse avant une nouvelle presse qui va donner la forme finale du fromage. Les goûts et les saveurs vont évoluer avec l’affinage tout en conservant cette texture unique ferme et de fondante. Il existe trois sortes de Cantal, nul doute que vous en trouverez un à votre goût !

Le Cantal jeune

De 30 à 60 jours d’affinage, une croûte fine gris-blanc, une pâte couleur ivoire, une saveur fraîche, douce et lactée avec un léger arrière goût de noisette et de vanille.

Le Cantal Entre-deux

De 90 à 120 jours d’affinage, une croûte boutonnée et dorée, une texture souple, le Cantal Entre-deux restitue les parfums de l’univers végétal des pâturages avec des arômes de beurre et de crème.

Le Cantal Vieux

Plus de 240 jours d’affinage, une croûte épaisse, une pâte plus foncée parfois friable, le Cantal Vieux est le Cantal des connaisseurs. Plus de 8 mois en cave lui donne des touches poivrées et épicées pour un caractère affirmé et persistant.

Une dégustation de Cantal vieux avec M. Laffont, maître sur l’affinage de l’AOP Cantal et Vincent Moscato (une campagne « j’aime le Cantal »).

Plus d’infos sur le Cantal : http://www.jaimelecantal.com/

En savoir plus sur le fromage : l’histoire, les familles de fromages, les AOP ou déguster le fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *