Châtaigne Vs Marron

chataigne

 

Châtaigne ou Marron?

En ce temps de fêtes de fin d’année ce fruit fait parler de lui.

Remettons alors les pendules à l’heure.

Au XVIè siècle la châtaigne porte le nom de marron dès lors qu’elle se retrouve sur les tables nobles ou bien lorsqu’on l’utilise en confiserie, comme les marrons glacés.

L’utilisation du mot marron pour désigner châtaigne est bien antérieur à l’arrivée du marron d’Inde, qui lui n’est absolument pas comestible. Ce dernier vient des Balkans et est apparu en Europe au XVIIè siècle.

Le marron que nous mangeons est bel et bien une châtaigne dont sa caractéristique première est de rester entière à l’épluchage.

Sont appelées « marrons » les variétés dont au moins neuf châtaignes sur dix ne sont pas cloisonnées par une peau qui partage le fruit en deux. La châtaigne a donc deux noms.

Depuis 2006, les producteurs ardéchois de variétés traditionnelles qui bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée « Châtaigne d’Ardèche » se sont entendus pour ne plus utiliser le terme marron dans la désignation de leurs produits.

La châtaigne contient de nombreux oligo-éléments et vitamines. Elle est très riche en vitamine C : 100g de châtaignes apportent 38% des apports journaliers recommandés.

 

Profitez des fêtes et « Chauds les marrons »!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *