Apprendre le Vin avec les TERROIRS / Leçon #2

Terroir Viticole

Nous avons vu en Leçon #1  ce que sont les cépages, nous pouvons alors nous pencher sur les terroirs viticoles!

Pour bien comprendre le vin, il faut bien saisir tous les sens des termes précis viticoles. C’est pourquoi, en cette leçon #2, nous allons apprendre ce que sont les terroirs viticoles.

Un terroir est tout simplement un groupe de parcelles (petites superficies de terrain détenues par le vigneron) agricoles situées dans la même région. Ce groupe de parcelles a le même style de sol, les mêmes conditions climatiques.
Les vignes qui se trouvent sur ces parcelles, donc sur ce même terroir, doivent être traitées avec les mêmes techniques viticoles. Ce fameux terroir va donner un caractère unique au vin. Ce caractère va dépendre de la pente du terrain, du terrain lui même, de son exposition au soleil, , selon si des cours d’eau sont à proximité ou non. Tous ces paramètres vont agir pour créer des micro-climats. Les cépages vont également fortement influencer le caractère final du vin.

Le terrain sur lequel sont plantées les vignes, le sol, va jouer un rôle extrêmement important dans le caractère olfactif et gustatif du vin. La composition de la terre se compose via la proportion d’argile, de sables, de limons. La fertilité, le drainage et la capacité à conserver la chaleur sont aussi des éléments influents.
Par exemple, un sol présentant un fort pourcentage en sable et granite donnera un vin, qui à l’œil présentera une couleur cuivrée et au goût, un vin tannique à longue conservation.
Autre exemple, un terroir présentant un sol caillouteux, en pente, et en terrasse présentera un vin au niveau olfactif, fin et fruité, et au niveau gustatif, tannique et rond.

Le climat va influer sur les caractéristiques d’un vin. Un climat se définie par les températures mensuelles, les précipitations mensuelles, les gelées, les jours de brouillard, la force et l’orientation des vents. En France il existe cinq climats, avec le climat méditerranéen, montagnard, atlantique, continental et le microclimat qui pour lequel les caractéristiques météorologiques peuvent être différentes pour la même région. Ces microclimats dépendent de la nature des sols, de l’orientation des pentes, d’étendues d’eau, et du relief.
C’est pourquoi un millésime va être influencé par les données climatiques de l’année.

Précisons bien qu’un terroir viticole est un tout, et se définit précisément par le climat, le sol, les moyens humains mis en œuvre, le cépage, le lieux géographique, la vigne.

La notion de terroir signifie que chaque vin est unique, en gros, qu’il n’est pas possible de reproduire exactement un même vin en dehors de son terroir d’origine, même avec un cépage identique. Nous allons nous pencher sur la chose, dans la prochaine leçon, la #3, qui parlera des appellations et AOC Laughing.

Bien à vous.

Une réflexion au sujet de « Apprendre le Vin avec les TERROIRS / Leçon #2 »

  1. Ping : Apprendre le Vin avec les APPELLATIONS viticoles / Leçon #3 - Le Gastronomik'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *